Appel à communication

12me Conférence Atlas-AFMI             

Association Francophone de Management International

IAE Nice & EDHEC, 2 - 4 Mai 2022

Thème général de la conférence: “Resilience et management international”

 

Nul doute que la pandémie de la COVID 19 a créé et créera des ruptures par rapport au passé pour les individus, les organisations, les industries, les Etats, la planète entière (Zenker & Kock, 2020). Les mesures sanitaires prises par les gouvernements auront des conséquences économiques et sociales dont l’ampleur reste difficile à estimer. En témoignent les faillites et licenciements dans les industries du transport aérien et du tourisme (Gossling et al., 2021). Néanmoins, le monde a aussi montré des capacités d’adaptation, à travers par exemple le recours au télétravail ou le déploiement de campagnes intensives de vaccination. Ces nouveaux répertoires d’action illustrent notre volonté et notre capacité de résilience face à un infiniment petit qui menaçait notre infiniment grand.

Pour les organisations, la résilience est souvent définie comme la capacité à se relever plus fort, suite à des événements menaçant leur survie. La résilience organisationnelle vise à restaurer un état de fonctionnement proche de la normalité (Robert, 2010). Elle incite à développer de nouvelles compétences pour mieux affronter de futures perturbations (Lengnick et al., 2011). Certains chercheurs incluent même une volonté d’anticipation dans ce concept (Kendra & Wachtendorf, 2003). Duchek (2020) montre que l’état des connaissances sur la résilience organisationnelle reste relativement pauvre, en particulier à propos des capacités et compétences qui la composent, et à propos des facteurs expliquant pourquoi certaines organisations sont plus résilientes que d’autres.

Les recherches sur la résilience dans un contexte international sont rares. Et pourtant, avec la pandémie de 2020 (Aldrighetti, 2021), les frontières entre états ont été fermées, les chaînes d’approvisionnement ont été rompues ou perturbées, les modes de communication virtuels ont remplacé les déplacements physiques à travers la planète, certains consommateurs ont commencé à privilégier des circuits locaux plutôt que l’achat de produits venus de pays lointains. Ces évolutions incitent les entreprises, petites ou grandes, à repenser leur déploiement international, leurs approvisionnements, leurs stratégies de développement durable, leurs partenariats internationaux, ou encore leur organisation interne. Ces transformations font partie de leur capacité de résilience dans la mesure où elles permettent de survivre et de sortir plus fort de la période pandémique (Trump & Linkov, 2020).

De telles réflexions seront au cœur de la 12ème Conférence Annuelle Atlas AFMI qui se déroulera à l’Université de La Sabana en Colombie. La conférence accueillera toutes les propositions de recherche qui contribueront à améliorer l’état des connaissances sur la capacité de résilience dans un cadre socio-économique international, que ce soit au niveau des individus, des entreprises ou des industries. La conférence vise donc à décrypter comment les acteurs économiques et sociaux traversent la période de crise, comment ils dessinent le monde d’après, et vise aussi à examiner si les stratégies de résilience varient selon le type d’acteur, le pays, la région du monde… pour que nous soyons capables de nous préparer à affronter de futures pandémies.

Liste des ateliers

1. Résilience, entrepreneuriat et entrepreneurs internationaux

Susan Freeman, François Goxe, Michael Viegas-Pires

2. Performance et évaluation des firmes internationales

Sophie Nivoix, Urbi Garay, Ludivine Chalençon

3. Internationalisation et accès au financement des PME

Hamadou Boubacar, Ghassen Bouslama

4. Stratégies des firmes multinationales: risques et enjeux croissants au niveau global et régional

Hanane Beddi, Jacques Jaussaud

5. Mutations et bouleversements de l’environnement International: nouveaux risques et nouveaux défis

Jean Paul Lemaire, Pierre-Bruno Ruffini

6. SAFARI: Stratégies d’Alliances, Fusions & Acquisitions et Réseaux à l’International

Foued Cheriet, Laure Dikmen

7. Innovation et Résilience: une comparaison internationale

Thierry Burger-Helmchen, Caroline Mothe, Marion Neukam

8. Plateformes et Ecosystèmes Numériques: Construire une Résilience Mondiale pour la « Nouvelle » Norme à l'Ere Post-Pandémie

Fadia Bahri-Korbi, Wafa Bouaynaya, Mouhoub Hani, Thierry Levy, Jessica Lichy

9. Management International en Contexte Africain

Suzanne Apitsa, Emmanuel Kamdem

10. Compétences et intelligence interculturelles: des sources de résilience dans des situations de crise?

Philippe Mouillot, Fabienne Munch, Danielle Taylor

11. Méthodologies innovantes pour la recherche en management international

Anne Bartel-Radic, Eric Milliot

12. Résilience et supply chain management à l’international

Jennifer Lazzeri Gracia-Campo, Yuan Yao, Laurence Saglietto

13. Empresas latinoamericanas post Covid-19: ¿Hacia un futuro más sostenible y resiliente?

Eric Rodríguez, Ulf Thone

14. Atelier cas pédagogiques

Noémie Dominguez, Florence Gervais

15. Atelier doctoral (organisé avec EIBA – European International Business Academy)

Ulrike Mayrhofer, Eric Milliot, Carlos Quintero

 

Publications

  • A selection of the best communications will be submitted to a Special Issue of the Journal Management International.
  • A collective book with a selection of the best conference communications will be published by Vuibert (French Editor, Atlas-AFMI collection). This book could possibly be submitted to a foreign Editor for a publication in another language
  • Pedagogical case studies could be proposed for the Atlas AFMI 2022 Award of the best case study in international management. Case studies can also receive the Atlas AFMI labeling (organized in cooperation with the French Case Center CCMP).

 Danielle Taylor à Philippe Mouillot et Fabienne Munch

Son e-mail :  Danielle.taylor@univ-grenoble-alpes.fr

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...